SPF

Ce qu'il faut savoir sur le panthénol pour la peau

Qu'est-ce que le panthénol ?

Ces dernières années, le panthénol est devenu un ingrédient incontournable dans de nombreux produits de soins capillaires et de soins de la peau. Cet ingrédient naturel est un dérivé de la vitamine B5 (également connue sous le nom d'acide pantothénique). Lorsque le panthénol est absorbé par le corps, il est converti en vitamine B5, qui joue un rôle important dans de nombreux aspects du bien-être et du fonctionnement de l'organisme. Dans le monde des soins de la peau, cet ingrédient est parfois appelé « pro-vitamine B5 ».

Comment fonctionne le panthénol ?

Le panthénol agit comme émollient et humectant dans les produits de soin de la peau. En tant qu'humectant, le panthénol aide à attirer et à retenir l'humidité dans la peau. Cela permet à la peau de rester hydratée et d'avoir un toucher souple et agréable. Grâce à ses propriétés émollientes, le panthénol peut également contribuer à lisser et à adoucir la peau.

Par ailleurs, les recherches menées sur le panthénol montrent qu'il peut contribuer à maintenir une barrière cutanée saine, qui aide à retenir l'hydratation dont la peau a tant besoin1. L'affaiblissement de la barrière cutanée peut entraîner un certain nombre de problèmes de peau, notamment la sécheresse, la desquamation et la sensibilité.

Comment le panthénol est-il utilisé dans le domaine des soins de la peau ?

L'application topique de panthénol peut avoir un certain nombre d'effets bénéfiques sur l'apparence de votre peau, notamment en matière d'hydratation. C'est pourquoi on le trouve dans les produits hydratants tels que les sérums hydratants, les crèmes hydratantes et les écrans solaires. Le panthénol est une excellente option pour celles et ceux qui cherchent à hydrater leur peau. Il peut être particulièrement utile aux personnes ayant la peau sèche, car une bonne hydratation de la peau peut aider à atténuer les problèmes cutanés tels que la desquamation, les démangeaisons ou les rougeurs.

Les études ont également révélé que le panthénol possède des propriétés apaisantes qui peuvent aider à atténuer l'apparence des rougeurs du visage chez les personnes ayant une peau sensible et la xérose hivernale (sécheresse de la peau causée par les conditions climatiques rigoureuses de l'hiver).2 Parfois, le panthénol est également utilisé pour soulager les symptômes associés aux coups de soleil et à la dermatite atopique (eczéma).

Puis-je utiliser du panthénol sur mon visage tous les jours ?

La fréquence d'utilisation du panthénol varie en fonction du produit dans lequel il est présent, de votre type de peau et de vos préférences personnelles. Nous recommandons de choisir des produits contenant du panthénol qui sont sans parfum, testés contre les allergies et développés avec des dermatologues pour un usage quotidien. Il est également important de lire attentivement l'étiquette du produit avant de l'appliquer afin de s'assurer que vous suivez les instructions propres à chaque produit. En cas de doute, un(e) dermatologue peut vous donner des conseils personnalisés sur la manière d'utiliser le panthénol en fonction des besoins spécifiques de votre peau.

À quelle fréquence dois-je utiliser le panthénol en cas de peau sèche ?

La peau sèche est un type de peau qui produit moins d'huiles naturelles que les autres types de peau. Pour cette raison, la peau sèche peut paraître rugueuse, squameuse ou même écaillée. Elle peut également tirailler, démanger ou être désagréable au toucher, avec des ridules plus visibles. Pour aider à résoudre les problèmes de peau sèche avec le panthénol, nous recommandons une routine quotidienne de soins de la peau qui préserve et améliore les niveaux d'hydratation. La régularité est essentielle, car des études montrent que des applications multiples de panthénol peuvent donner de meilleurs résultats.3 De nombreux produits à base de panthénol pour les peaux sèches conviennent à une utilisation quotidienne, mais veillez toujours à vérifier l'étiquette du produit avant de l'appliquer.

Comment puis-je incorporer le panthénol dans ma routine de soins de la peau ?

Pour profiter des bienfaits du panthénol, il faut choisir des produits adaptés à votre type de peau et à vos problèmes cutanés. Nous vous recommandons de chercher des produits développés par des dermatologues, adaptés à un usage quotidien, qui sont doux et sans parfum, comme les formules de CeraVe contenant du panthénol. Vous trouverez du panthénol dans divers produits CeraVe, notamment des sérums hydratants pour le visage, des crèmes hydratantes, des crèmes solaires et bien d'autres encore.

Le Sérum Hydratant à l'Acide Hyaluronique de CeraVe est l'une des options à considérer pour votre routine quotidienne de soins de la peau. Ce gel-crème rafraîchissant pour le visage rehydrate, aide à restaurer la barrière cutanée et rend la peau instantanément plus lisse et plus douce. Composé d'acide hyaluronique, de panthénol et de trois céramides essentiels, notre sérum hydratant peut être utilisé quotidiennement après le nettoyage, comme deuxième étape de votre routine de soins pour une peau d'apparence saine.

Le panthénol est-il meilleur que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique et le panthénol sont tous deux des ingrédients humectants. Cela veut dire qu'ils attirent l'humidité vers la surface de la peau (à partir de l'air ambiant et des couches plus profondes de la peau). Ces deux ingrédients sont couramment utilisés dans les produits de soins de la peau pour favoriser l'hydratation, la douceur et la souplesse de la peau. Ils sont généralement bien tolérés. L'une des différences entre le panthénol et l'acide hyaluronique est que le panthénol offre également des avantages émollients en plus d'être un humectant. Cela peut contribuer à rendre la peau plus lisse et plus douce. Ces ingrédients peuvent donc compléter à merveille votre routine de soins de la peau et aucun des deux n'est forcément « meilleur » que l'autre. Le tout est de trouver ce qui convient à votre peau et à ses besoins uniques.

Message
Download Chrome